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La publicité
Quand nous parlons de publicité, quelques chiffres s’imposent afin d’avoir un aperçu de ce qu’elle représente, du point de vue général mais, aussi par rapport à la population que ce soit les adultes ou les jeunes.
Evolution du poids de la publicité.
- En 1968, 2 minutes par jour d’écrans publicitaires à la télévision.
- En 2006, 144 minutes par jour d’écrans publicitaires.
- En 1990 le secteur de la publicité représente 0,76 % du PIB.
- En 2005 elle représente 2 % du PIB.
En France, un enfant sur 4, entre 8 et 12 ans possède son propre téléviseur. Un enfant entre 4 et 10 ans consacre 2 h 18 minutes par jour à la consommation de télévision pour 30 000 spots publicitaires vus par les enfants par an aux Etats Unis, selon l’association Consumers Union. La vulnérabilité des enfants vis-à-vis des messages publicitaires fait de ces derniers une cible particulièrement appréciée des publicitaires, qui les ont placés au rang de « meilleur vendeur »
L’étude individuelle nationale des consommations alimentaires 2006-2007 (INCA 2) montrent que les jeunes de 15 à 17 ans :
- Consomment 56g/j de produits dits de « snaking »,
- Consommen t219g/j de féculents et produits céréaliers,
- Consomment 71g/j de fruits.
Les recommandations du Plan National Nutrition Santé préconisent 400g minimum de fruits et légumes par jour, les féculents quant à eux peuvent être consommés à chaque repas.
Les causes de l’influence des médias dans notre alimentation sont multiples :
- Le façonnage des goûts et habitudes alimentaires par les professionnels de l’agroalimentaire.
- La préférence pour les marques ou les produits publicitaires.